Qu'est ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement court, ciblé sur une difficulté identifiée. Le rôle du coach est de questionner, de challenger et de proposer des éléments d'analyse à son client tout en respectant sa vision, ses valeurs et ses priorités. L'objectif de cette démarche est ainsi de permettre à chaque client de mieux se comprendre et d'identifier ses solutions en toute indépendance.
En pratique
> Modalités de l'accompagnement :
- Le coaching est une thérapie courte, pouvant aller de 5 à 10 séances.
- La durée des séances est d'1h30.
- Dans un objectif de retour à l'autonomie, ces séances sont espacées toutes les deux semaines, puis toutes les trois semaines à un mois à la fin de l'accompagnement. Ce délai vise à laisser le temps à chaque client de s'approprier les avancées réalisées et de progresser de façon autonome.
- Toutes les séances peuvent être réalisées à distance.
> Thématiques les plus fréquentes :
- Communication, affirmation de soi
- Confiance en soi et assertivité
- Gestion du stress, des émotions, ruminations
- Gestion de relations conflictuelles
- Evolution et changement de carrière
- Gestion du temps et de la charge mentale
Un processus d'accompagnement structuré
0. Rdv de rencontre
Ce premier rdv est non facturé. Il vise à faire connaissance et identifier si le coaching pourrait répondre aux besoins du client. S'agit-il de la bonne démarche ? Du bon moment ? Du bon coach ? Ce rdv est indispensable tant pour le client que pour le coach afin de s'assurer que l'accompagnement, s'il est décidé, se déroule dans les meilleures conditions.
1. Identification de l'objectif de l'accompagnement
Parfois le problème est clair, parfois il s'insère dans un tout. L'objectif de cette première étape et de défricher, démêler, comprendre ce qui fait problème, ou comment les difficultés rencontrées peuvent interagir entre elles. Cette première étape permet d'identifier le juste niveau d'intervention et de déterminer ensuite un objectif de coaching pertinent, concret et réaliste.
2. Exploration, expérimentation, ajustement
Comment atteindre cet objectif ? Durant cette étape, le rôle du coach n'est pas d'apporter des réponses, pour la simple et bonne raison qu'il ne les connaît pas. Le seule la personne coachée détient l'ensemble des informations nécessaires pour trouver la meilleure solution pour elle. L’expertise du coach devient alors un puissant outil pour explorer ses ressources, ses limites et ses idées de façon efficace. La réussite de cette étape n'est rendue possible que par une posture sincèrement bienveillante, respectueuse, ainsi qu'une véritable maîtrise des outils d’accompagnement du coach.
3. Conclusion, consolidation
Une fois l'objectif atteint, la dernière étape consiste à s'assurer que le client est en mesure de faire seul. L'objectif de cette dernière étape est alors d'identifier les progrès et ressources que le client a su mobiliser, puis d'identifier les situations futures dans lesquelles ces ressources pourront lui être utiles, une foi le coaching terminé.
Une pratique cadrée et sécurisée
Coach certifiée
Coach diplômée de l'université de psychologie de Rouen-Normandie
Pratique supervisée
Supervision régulière et systématique de chaque coaching
Approches variées
Analyse systémique, Analyse transactionnelle, Intelligence émotionnelle, Pratiques narratives
Coach expérimentée
Plus de 300 personnes accompagnées en individuel et en collectif
Témoignages
« Nisrynne m'a accompagnée avec professionnalisme et une extrême bienveillance. Merci d'avoir été à l'écoute et de m'avoir permis d'évoluer, de me questionner. »
Anaïs, 32 ans
« Merci pour votre soutien. J’ai retrouvé un emploi dans lequel je suis très épanoui. Merci aussi pour votre écoute et votre empathie.»
Mathieu, 38 ans
« Nisrynne m'a accompagné avec bienveillance dans une phase d'épuisement professionnel. Son écoute attentive, ses remarques réfléchies et ses questions avisées m'ont aidé à mieux appréhender mon ressenti, à comprendre mes aspirations et à définir mes besoins réels »
Arnaud, 46 ans
« Nisrynne m'a donnée le courage de créer les changements dont j'avais besoin, je la remercie pour ce soutien.»
Sarah, 28 ans